Dernières actualités :

Le ruisseau

Le Ruisseau

2h,
8,5km
Balisage : GR39 (rouge et blanc), PR (jaune)

 

A voir en chemin:

 

Le circuit du ruisseau vous emmènera par le site de Grémel qui comprend au moins trois tertres tumulaires dont certains sont couronnés de petites pierres fichées dans le sol. Puis vous suivrez le ruisseau qui vous mènera à travers bois et landes jusqu’à l’étang du Val, vous ne manquerez pas de voir les anciennes clôtures de palis de schistes qui délimitaient les parcelles. Ces palis servaient aussi pour la séparation dans les maisons et dans les constructions de granges.

 

Pas à pas

 

1- Prendre la rue de Bel Air pour suivre le GR 39 vers Saint-Ganton. Tourner deux fois à droite, longer un bois de pins puis virer dans le 2ème chemin à gauche. Au croisement prendre à droite entre deux bois.

2 -Suivre le balisage jaune. Longer le ruisseau à droite. Franchir la D 65 puis s’engager sur un sentier en bord de lande. Passer un carrefour et suivre un sentier parallèle à la route. Couper un large chemin, retrouver le ruisseau et le longer en rive droite dans un vallon encaissé.

3- Continuer en suivant le GR 39 (balisage rouge et blanc). Longer à droite l’étang du Val en franchissant quelques escarpements rocheux. Puis sous les rochers d’escalade. Grimper à droite le sentier escarpé pour atteindre le site mégalithique
Variante : prendre à droite le chemin rejoignant le plateau de la Lande de Cojoux.
4- Suivre le large chemin entre les mégalithes. Traverser une route et continuer en face. Suivre à gauche l’accotement aménagé de la route pour rejoindre le bourg.