Dernières actualités :

Les fées de Tréal

Les Fées

3h30, 12 km
Difficulté : moyenne
Balisage : GR39  (rouge et blanc), PR (jaune)

 

A voir en chemin:

 

Le village de Poubreuil : Une maison a caché l’Abbé Racapé  pendant la révolution. Il fut guillotiné à Redon en 1793 et une croix commémore son souvenir au village de Parsac.
Le Canut : Ce ruisseau prend sa source à la Thébaudais en Saint-Ganton et après avoir traversé les étangs du Val et celui de St-Julien en Renac, se jette dans la Vilaine près du marais de Gannedel. Tendre l’oreille et écouter « la fileuse des bords du canut », chanson recueillie par A. Orain en 1884, au château du Val.
Les marais du Canut d’où vous pouvez apercevoir le château du Val érigé aux alentours de 1900. Pont ancien ayant une architecture remarquable traversant la route face au marais.
L’allée couverte de Tréal : cette sépulture à entrée latérale d’une longueur supérieure à 15 mètres, avait été sérieusement dégradée. Les fouilles de 1990 et 1991 menées par Jacques Briard (CNRS).ont permis de dater des fragments de poteries  de 2500 et 3500 ans avant J.C. En 1991 une restauration partielle a été entreprise. L’étang du Val, vous le longerez en franchissant quelques escarpements rocheux pour atteindre les rochers d’escalade.
Le site mégalithique des Landes de Cojoux : en rejoignant le Bourg de saint-Just vous ne manquerez pas de découvrir les principaux monuments : Le four sarrazin, Le tribunal, la Croix Saint-Pierre, Le Château-bu, Les demoiselles

 

Pas à pas

 

1- En haut du bourg prendre la direction de Bruc sur Aff. Avant le village de Camas, prendre à gauche pour rejoindre le village du Châtaignier. Après 600m, tourner à droite. Le chemin empierré vous conduit au village de Poubreuil  .

2-Traverser la route, poursuivre en face. Au chemin transversal, tourner à gauche puis encore à gauche et enfin à droite pour rejoindre la petite route qui traverse le Canut (vue sur les marais et le château du Val). prendre à droite jusqu’à une fourche, de nouveau à droite pour rejoindre le site de Tréal. Vous apercevrez sur votre droite le manoir de la Rohulais. Peu après le village, rejoindre la patte d’oie.

3- Vous entrez dans le bois. Passez la « grotte aux fées ». Si vous les apercevez, n’omettez pas de les saluer, sinon, gare au sort. Plus loin, à votre gauche, se dresse la « palette », ensemble naturel constitué d’une longue lame de schiste dressée à chant. Plus loin, un monument mégalithique constitué d’une quarantaine de dalles en pierre de poudingue forme une allée couverte. Sitôt ce monument, vous remontez légèrement vers la gauche pour rejoindre le point le plus haut du site de Tréal d’où vous avez une vue remarquable Redescendre le sentier à travers les ajoncs.

4-Traverser la route. Prendre vers la gauche pour rejoindre le village de Bocadève. Traverser ce village et longer les landes de Bocadève. Vous arrivez sur la route reliant St-Just à Sixt sur Aff. Prendre la direction de St-Just, vous passez, sur votre gauche, une très belle croix de schiste récemment restaurée, avant d’arriver au Vieux Bourg.

5- Après le Moulin du Haut (privé) qui a conservé sa roue, tourner à gauche au niveau du parking pour rejoindre le site remarquable de Cojoux. Face à ce moulin se trouve une carrière, d’où étaient extraits des palis. Vous quittez le balisage jaune pour reprendre celui du GR 39 (rouge et blanc)

6- Ce chemin aménagé serpente sur la crête de la Lande de Cojoux parsemée de monuments mégalithiques. Des panneaux d’interprétation vous conteront l’histoire de ces pierres millénaires et des Landes de Cojoux.
7-Traverser une petite route et continuer en face. Suivre à gauche l’accotement aménagé de la route qui conduit au bourg de Saint-Just.